ROC-MICROSPRAY®
Un nouvel outil pour la protection des plantes en maraîchage
OBJECTIFS
- Renforcer la protection des plants contre les champignons pathogènes en réduisant la pénétration des spores à la surface des feuilles et en asséchant les hyphes en développement.
- Renforcer la protection des plants contre les insectes en rendant la surface foliaire moins appétente et moins propice à la ponte ou au développement des larves.
- Réduire les IFT en utilisant ROC-Microspray® en préventif et optimiser les passages de traitements curatifs.
COMMENT
- La mise en oeuvre d’un mode d’action différent et physique, en alternance ou en complément de la protection habituelle.
- Appliqué de façon préventive, ROC-Microspray® va s’établir durablement au fur et à mesure des traitements successifs et de la croissance des plants : effet cumulatif des applications.
- En réduisant la fréquence de contact avec les pathogènes ou ravageurs, ROC-Microspray® va limiter l’intensité des maladies ou les attaques d’insectes, permettant à la protection phytosanitaire de fonctionner avec la meilleure efficacité.
MODE D’ACTION
Une fois pulvérisé sur le feuillage, ROC-Microspray® agit de plusieurs façons :
- En formant une couche protectrice, il réduit le contact avec les ravageurs ou les champignons pathogènes,
- En absorbant le surplus d’humidité pour limiter le développement des hyphes des champignons pathogènes,
- En favorisant l’absorption foliaire du calcium et du silicium qu’il contient, il renforce les parois cellulaires et la cuticule pour une meilleure résistance mécanique des plants face aux bio-agresseurs,
- En stimulant la production d’enzymes de défense de la plante,
- En rendant la surface foliaire moins appétente pour les insectes, et moins favorable à l’ovoposition lorsque les femelles cherchent un site de ponte,
- En « capturant » les signaux olfactifs émis par la plante qui attirent les ravageurs.
RÉSULTATS D’ESSAIS
Essai melon 2020 (dpt. 34) - Notation après 2 ramassages le 18/06
Essai melon 2020 (dpt. 34) - Notation après 6 ramassages le 23/06
Dans un essai où ROC-Microspray® a été utilisé en remplacement des traitements à base de Cuivre et de Soufre, il a été démontré que la solution ROC-Microspray® n’avait pas d’effet « dépressif » sur le développement des cultures, leur précocité et le calibrage des fruits récoltés. L’action asséchante de ROC-Microspray® va avoir un effet bénéfique sur l’humidité résiduelle, effet particulièrement bénéfique en cultures sous serre.
Préconisations d’utilisation
Dose et Stade :
– À 5 kg/ha, en préventif sur des plantes saines, que ce soit contre les maladies ou les insectes, dès la reprise végétative et pendant toute la période de risque.
Programme* :
– Appliquer ROC-Microspray® dès la reprise végétative.
– Renouveler les applications tous les 7-10 jours en période de croissance végétative.
– Appliquer ROC-Microspray® seul, en mélange ou en alternance avec la protection phytosanitaire habituelle.
– Renouveler l’application en cas de pluie afin de favoriser l’assèchement de l’humidité excessive si besoin.
– Dans le cas de la protection contre les insectes, appliquer ROC-Microspray® si possible avant la période de risque et dans tous les cas dès détection du ravageur. Renouveler l’application une fois tous les 7-10 jours sur la période de nuisance de l’insecte.
Fréquence :
Il est important d’adapter les applications de ROC- Microspray® aux conditions régionales afin que le positionnement de la barrière physique se fasse avant la pleine période de risque.
Tous les 7-10 jours pour profiter de l’effet cumulatif des applications, sauf en cas de pluie (renouveler immédiatement l’application après 20 mm d’eau).
*en cas de mélange avec une autre spécialité, il est recommandé de valider celui-ci par un essai préalable